• Les soufflaculs

    LE SOUFFLACUL :

    Sa panoplie complète est constituée d’une chemise de nuit blanche (de grand père) descendant jusqu’aux mollets, ceinturée d’un long ruban de couleur flamboyante (vert, bleu, jaune, orange, rouge …).
    Sa tête est coiffée d’un bonnet de nuit de coton enrubanné .Un loup, ou masque cache ses yeux.
    Il est également équipé d’un soufflet, outil indispensable dit-on pour chasser le démon où il se cache et notamment sous les jupes des femmes …

     

    UNE TRADITION VENUE DE LA NUIT DES TEMPS ...

    Dans une tradition venue de la nuit des temps (moyenâgeuse dit-on), les habitants de Saint- Claude (ville autrefois appelée Condat) fêtaient les soufflantes pendant trois jours.
    A cette époque, le lundi, les « régisseurs » parcouraient la ville et aiguisaient couteaux, ciseaux et autres objets tranchants.
    Le mardi les « plons-plons » sillonnaient la ville. Ces soufflaculs faisant sauter dans un grand drap un objet en l'air ou une figurine représentant soit une personnalité , soit une mesure locale ou nationale, impopulaire ou prise comme une injustice.
    Le mercredi des cendres, le cortège des soufflaculs partait traverser la ville en soufflant énergiquement sous les jupes des femmes qu’ils rencontraient sur leur passage .Le soir, le roi était incinéré et un bal clôturait la fête qui durait jusqu’au bout de la nuit.

     

    ET AUJOURD’HUI ?

    La fête et la tradition perdurent. La date à changé, et la rudesse de l’hiver fait que la date à été reculé dans le calendrier et se trouve en moyenne le dernier samedi de mars ou le premier d’avril.
    Si les plons-plons existent toujours, ils officient le samedi en même temps que le reste de la manifestation. La parade des soufflaculs s’est modernisée , et ainsi plusieurs char dont le traditionnel char du roi côtoient fanfares , animations , majorettes et le soir c’est un feu d’artifice et la traditionnel incinération du roi qui clôture cette journée .

    ALORS que vous soyez de Saint- Claude ou de ses environs plus ou moins proche, que vous soyez simplement de passage ou étant en vacances, il y a un évènement que vous ne pouvez ignorer … C'EST LA FÊTE DES SOUFFLACULS !


    Les soufflaculs

     

     

    « Dernière danse?Permis »

  • Commentaires

    3
    beaufort
    Jeudi 10 Avril 2014 à 08:40
    beaufort

    A mon avis, la tradition est perdue ! sarcastic

    2
    juillet58
    Mardi 8 Avril 2014 à 06:23

    salut mon pot !!

    1
    juillet58
    Dimanche 6 Avril 2014 à 07:37

    je savais pas !!!

    tu le dis après , pas facile !!

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :